mardi 10 novembre 2009

A0040 "GARE" aux informaticiens de la SNCF!

La SNCF est le premier site de commerce électronique de France.
Elle dispose des meilleurs informaticiens  sortis des meilleures écoles.
Elle dispose de tout l'argent qu'elle veut pour développer son informatique.

En 2005, je voulais prendre un billet de TGV  au départ de la gare Montparnasse.
Je tape donc "Paris Montparnasse" comme lieu de départ.
Ca me répond "connais pas" !
Pour aider la machine je précise "Gare Montparnasse".
Là, elle comprenait beaucoup mieux!
Voyez vous-mêmes à l'écran:


Quelle imagination !
Je décide alors de profiter de l'existence de la Gare Fictive 1 (75) pour prendre mon billet pour l'aventure. Las:



 Il y a donc encore loin -du moins par le train- de la fiction à la réalité.
Moralité:
1) Ils sont incapables de traiter le plus élémentaire langage naturel:
La GAREnne-Colombes n'est pas une GARE !
Pas plus que GARElochead (GB)
2) La présence d'intitulés comme "Gare Fictive 1" , "Gare Etc Italienne (CH)"  "Gare Allemande" fait craindre le pire:

--des données de test oubliées dans la vraie base ?
--un mélange entre des classes de modèles UML et leurs instances ?
--un mélange entre des entités et des attributs ?

Comme ils disent à la SNCF:  "TOUT EST POSSIBLE" !

 On imagine d'ici les dizaines d'années d'empilements de  déraillements de l'ingéniérie informatique, qui conduisent à de tels résultats.
Oui, décidemment, il faut Faire Radicalement Autrement 
N.B.: Nous verrons bientôt qu'AIR FRANCE ne fait guère mieux en 2009.

1 commentaire:

ogerard a dit…

J'aime bien le message d'erreur :

"Vous ne pouvez pas partir d'une gare fictive, car il vous faudrait au moins trois changements pour arriver à destination."

Comme quoi

- le programme a en fait plus d'imagination que la troupe de programmeur qui l'a pondu. J'aimerais bien savoir par quelle correspondance on commence un voyage à partir d'une gare fictive, mais hélas le programme s'est fait censuré.

- la réalité (du site) dépasse la fiction (et ne s'y arrête pas).

Les anciens se souviennent sans doute du fiasco retentissant de SNCF SOCRATE.