samedi 28 août 2010

A0111 Tectonique des placages

Claude Allègre a souvent des problèmes avec les chiffres.

Ainsi, dans le Point, cité par l'Equipe Magazine du 12 Août 1995, annonce-t-il que l'on n'arrète pas le progrès, et qu'un être humain surentrainé peut désormais courir à 60 à l'heure:

On comprend mieux son obsession physique à vouloir dégraisser le mammouth.                Rappelons toutefois qu'à l'époque Sébastien Chabal n'était qu'un enfant. Voilà qui ne va pas réchauffer le climat avec ses détracteurs.

vendredi 20 août 2010

A0110 Powerpoint: de pire en pire

Un colloque international avec des tas de gens très intéressants: épistémologie, psychologie cognitive etc ...

Un orateur commence son exposé avec PowerPoint.

Soudain tout se dérègle entre le Mac et le vidéoprojecteur. On essaie de réparer, ça s'éternise, et l'auditoire commence à bavarder de plus en plus bruyamment.
Au bout d'un certain temps, l'orateur -quelqu'un de très connu et de très respecté- annonce qu'il va continuer son exposé sans PPT et reprend son discours "seul" sur le devant de l'estrade.

Eh bien personne ne l'écoute, personne ne prète attention à lui, lui qui essaie pourtant de parler de plus en plus fort pour couvrir les bavardages.
Pénible.

Quelques minutes plus tard, la technique remarche. Les icones du  bureau de la machine  -pas encore la présentation- réapparaissent sur l'écran au fond de la scène, et là, par miracle, l'assistance se tait peu à peu et se concentre à nouveau sur ... Mais au fait sur quoi ?

Comme des papillons de nuit attirés par la lumière.

mercredi 11 août 2010

A0109 Exceptions Standard

Dans un best-seller sur la programmation en Java, on tombe sur un chapitre intitulé:

"EXCEPTIONS STANDARD"

Je sentais bien qu'il y avait quelque chose qui clochait quelque part.

Rien par contre sur les exceptions exceptionnelles; sans doute pour la prochaine version.

mardi 10 août 2010

A0108 L'Intelligence Artificielle vue par George Sand

En 1842, George Sand écrivit un roman pour régler ses comptes avec la Comtesse d'Agoult, la mère des enfants de Franz Liszt, et sa rivale auprès de ce dernier. Elle la décrit sous les traits de la Vicomtesse de Chailly dans son ouvrage "Horace":

"Elle disait des lieux communs avec une distinction parfaite (...)

Elle avait un procédé infaillible pour s'emparer de l'admiration et des hommages: elle était d'une flagornerie impudente avec tous ceux qu'elle voulait s'attacher, et d'une causticité impitoyable pour ceux qu'elle voulait leur sacrifier (...)

C'était curieux de l'entendre répéter comme venant d'elle à des ignorants ce qu'elle avait appris le matin dans un  livre (...)

Bref, elle avait ce que l'on peut appeler une intelligence artificielle."

Eh bien, 168 ans après, que l'on se rassure, à en juger par cette définition,  l'Intelligence Artificielle se porte à merveille, en particulier dans les milieux scientifiques.