lundi 25 octobre 2010

A0123 Mésopotamie: berceau ou tombeau des systèmes d'information ?

L'écriture a été inventée il y a plus de 3000 ans en Mésopotamie, plus précisément avec les systèmes de notation des nombres.
On a commencé par rassembler des cailloux représentant une quantité et à les enfermer dans une boule de glaise.
Plus tard, on a eu l'idée supplémentaire de porter sur la surface de la boule de glaise les empreintes des cailloux. L'information était alors à la fois facilement lisible à l'extérieur et authentifiable à l'intérieur.

Voici un bel exemple d'un tel système de gestion de l'information, visible au musée du Louvre, qui reste en parfait état de fonctionnement de nos jours.


Cinq mille ans plus tard, la plus puissante armée du monde, opérant sur ces mêmes terres entre Tigre et Euphrate, semble n'avoir pas fait de véritables progrès en terme de système d'information, comme en témoigne cette photographie où les cailloux tiennent toujours le haut du pavé:



Peut-être qu'ils se disent que les matériels dernier cri style Ipad ne traverseront pas les millénaires, et que s'ils veulent laisser une trace de leur campagne pour l'Histoire, ils ont intérêt à parier sur la bonne technologie

dimanche 24 octobre 2010

A0122 Trois livres à écrire

Voici trois livres que j'ai envie de lire (et que je rêverais d'écrire):

Questions d'un informaticien aux philosophes

Questions d'un informaticien aux mathématiciens

Questions d'un informaticien aux linguistes

Toutes les suggestions sont les bienvenues.

mercredi 20 octobre 2010

A0121 De la Suisse dans les idées

Une fois encore, la Suisse arrive en tête du classement mondial de la compétitivité établi par le World Economic Forum.

La Suisse est dans le peloton de tête presque partout, sauf pour la proportion de la population faisant des études primaires, secondaires, et supérieures:

(Cliquer ici pour avoir les détails des données sur la Suisse)



4.10 Primary education enrollment rate* ........................................67
5.01 Secondary education enrollment rate* ...................................38
5.02 Tertiary education enrollment rate*.........................................48

Apparemment, ils n'ont pas l'objectif de 80% de bacheliers par classe d'âge.

Cherchez l'erreur.

Faut-il pour autant prendre l'Helvétie pour des gens ternes ?

dimanche 17 octobre 2010

A0120 Pensées de grands hommes

Lénine:
Le communisme, c'est les soviets plus l'électricité

Staline:
Les écrivains sont les ingénieurs de l'âme

Tim Berners Lee:
The Web is now philosophical engineering

Et moi:
Le web sémantique, c'est l'intelligence artificielle moins les applications. N'est pas bolchevique qui veut.

vendredi 8 octobre 2010

A0119 Méthode pour devenir un débutant en programmation Java, C ou C++

Les auteurs des livres de programmation en Java, C ou C++ ne peuvent pas s'empêcher d'écrire dès les toutes premières pages des choses qu'ils ont mis dix ans à comprendre.
Les livres de programmation pour débutants ne devraient être écrits que par des débutants.
Les livres de programmation écrits par des auteurs chevronnés ne peuvent être lus que par des programmeurs chevronnés. Autrement dit, ils ne servent à rien.
Seuls les livres écrits par des débutants serviraient à quelque chose.
Mais comment devenir un débutant sans livres écrits par des débutants?
Il n'y a qu'une seule solution: pour débuter il faut sauter le début des livres de programmation.
Combien de programmeurs n'ont jamais débuté car ils ont cru qu'il fallait lire le début.

lundi 4 octobre 2010

A0118 Destins croisés

Von Neumann, on se demande ce que serait devenu le monde s’il n’avait pas inventé l’ordinateur.

Moi, je me demande ce que serait devenu l’ordinateur si c’était moi qui l’avais inventé