vendredi 23 septembre 2011

A0176 Publicité Personnelle

Merci à Alexandre Monnin pour son invitation à m'exprimer aux "Rencontres du Web des Données" du 14 Octobre 2011:

http://www.meetup.com/paris-web-of-data/events/34649132/

Voici le thème que j'aborderai:

"De l'Intelligence Artificielle au Calcul Littéraire, pourquoi j'ai zappé le Web Sémantique"

(et voici un lien vers ma présentation)

"Depuis les Arts de la Mémoire de l'Antiquité, en passant au moyen-âge par les arbor scientiae de Raymond Lulle puis les projets de langue universelle de Descartes et Leibniz, l'idée de mettre au point des formalismes et des représentations permettant au plus grand nombre d'élaborer,  partager et exploiter  la connaissance est d'une actualité constante. Avec l'apparition des ordinateurs, l'intelligence artificielle a permis des réalisations impressionnantes, si récentes qu'elles sont encore oubliées. L'irruption de l'infrastructure immense du Web lance un défi qui donne un peu le vertige, et ouvre des espaces que les technologies sémantiques -elles aussi millénaires - essaient d'occuper.

A travers une longue expérience de l'informatique débutée à la fin des années 60, de la conduite de grands projets d'Intelligence Artificielle, et de travaux concrets sur des outils sémantiques comme Idéliance, nous expliquerons pourquoi nous croyons aujourd'hui plus aux promesses d'un usage raisonné et collectif du langage naturel -que nous baptisons "calcul littéraire"- qu'aux approches issues de l'ingénierie et des formats standards."

mercredi 14 septembre 2011

A0175 Un programme sans commentaires

Extrait du site d'un des établissements d'enseignement supérieur les plus éminents d'Europe, trouvé en haut de la première page de Google en réponse à  la question "introduction à la programmation orientée objet":

A part pleurer ...

vendredi 9 septembre 2011

A0174 Une première retombé technologique des futurs IRT

Entendu dire que les futurs MIT à la française, les IRT, Instituts de Recherche Technologique, étaient à l'origine basés sur l'idée de la concentration en un même lieu de nombreux chercheurs, et même très concentrés, puisque bâtis autour du paradigme de la "machine à café".
Il paraît que l'on précise maintenant que les IRT doivent être construits sur un même lieu "de préférence", et que peut-être ce lieu pourrait être virtuel. Mais où est passée la machine à café ?
Reculades de technocrates face aux pressions -décidément-  de tous bords ?  La solution de compromis est évidente, je l'offre à la première start-up qui la soumettra à son pôle de compétitivité:

Construire des machines à café avec webcams et écrans, qui transforment les bouts de couloir en un gigantesque réseau de visioconférences: on se retrouvera vraiment autour de la machine à café. En plus de choisir son arôme, on sélectionnera avec qui on veut siroter son petit noir.
Peut-être même que Bruno Solo  et Yvan Le Bolloc'h joueront les business angels, en attendant le rachat par George Clooney, suivant là le destin fatal des pépites technologiques françaises.


Avant que nos camera café ne soient installées partout, prenons un peu de recul historique.


Un grand physicien français et ancien patron d'une des grandes organisations de recherche corporate du plateau de Saclay m'expliquait récemment que, il y a 40 ans, ce plateau était tout autant qu'aujourd'hui un désert social et convivial.  Il fréquentait le grand et seul café-restaurant du Christ de Saclay -qui existe toujours-, qui n'avait même pas de machine à café. Il se cotisa avec d'autres chercheurs pour avancer l'argent nécessaire au patron, et, depuis, ils ont tasse ouverte là-bas. Notons au passage que le patron survit malgré 40 ans de proximité directe avec les installations du CEA. Vous avez dit antidote ?

A0173 Envie de tuer !

Un séminaire sur le web sémantique. La question habituelle: y-a-t-il une killer-app du web sémantique ?

Une réponse réaliste: non, et au contraire le web sémantique existera tant qu'il n'y aura pas de killer-app. Ca fait dix ans que ça dure. Personne dans ce petit monde n'a intérêt à ce que ça change.

Une réponse optimiste: chercher la killer-app du web sémantique, c'est rester dans l'impasse actuelle. Tant que l'on n'aura pas compris qu'un web sémantique qui atteindrait son but serait au contraire un APP-KILLER! Un vrai web sémantique permettra de se passer des applications. Et au passage bien sûr aussi des documents: ça sera un DOC-KILLER! Voilà aussi le vrai buts du Calcul Littéraire.