samedi 19 mai 2012

A0218 Non la France n'est pas foutue

Je cherche le nombre de serveurs de Facebook.
Quand je commence à taper "how many servers ..." Google me suggère en tête:
... does facebook have
... does google have

Quand je commence à taper "combien de serveurs ..." Google me suggère en tête:
... pour votre mariage
... pour 100 personnes
Tout n'est donc pas perdu.
Ceci dit, les réponses trouvées à ma question parlent de 50 000 serveurs pour Facebook et 900 000  pour Google.
Je n'y crois pas.
C'est beaucoup plus.
D'une part, le budget informatique de Facebook pour 2012 a été annoncé à plus de 1,6 milliard de dollars.
D'autre part, j'ai entendu Carlo d'Asaro Biondo, patron de Google Europe,  déclarer à un déjeuner du GFII fin 2010 que Google avait entre 4 millions et 14 millions de serveurs (sic).
Le déjeuner avait lieu au Procope, le premier café littéraire du monde, fondé en 1686. Un record que les ricains ne battront jamais. Je garde un souvenir particulier du dessert, et bien sûr de la qualité des serveurs.

Aucun commentaire: