jeudi 25 octobre 2012

A0279 Gestion de l'Ignorance

Dans la série des discours marketing des grands éditeurs de logiciels (voir aussi les billets A0232 et A0233):

Lors de leurs petits-déjeuners dans les grands hotels parisiens, les marketeurs et vendeurs ont deux parti-pris:

-- ne jamais parler de technique

-- expliquer que leur logiciel s'utilise sans aucun apprentissage, que les premiers résultats arrivent en quelques clics.

Donc rien sur comment ça marche, et rien sur comment on s'en sert.

Ce qui ne laisse pas grand chose à dire, quand on a 2 ou 3 heures à meubler. Ce qui donne des discours comme:

"L'extraordinaire devient ordinaire"

"We help the world run better by improving people's life"

"Nous sommes à un moment de l'histoire où la simplicité emporte tout"

"Nos outils assurent une vérité unique"
 
Face au vide,  la méditation s'installe, et peut effectivement conduire à des hallucinations.

A noter la présence des sociétés de service partenaires de l'éditeur, qui, à la pause café, dûment mandatées, expliquent au grand compte qu'effectivement tout ce qu'ils ont entendu est vrai: il n'aura rien à savoir ni de la technique ni de l'utilisation du logiciel, dans la mesure où il achètera leurs services au prix fort.

Un bel exemple de gestion de l'ignorance, et plus précisément de l'économie de l'ignorance.

C'est aussi l'application du cas C) du théorème des 15 minutes maximun de réflexion.


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