jeudi 31 mai 2012

A0223 Corps à Corpus


Des élèves-ingénieurs de l'option Informatique et Intelligence de l'Information de l'ESILV, en équipe avec des designers de Strate College travaillent sur des prototypes de navigation dans de gros volumes d'information avec le corps, via le système Kinect de Microsoft.  Ils sont encadrés par des ingénieurs de l'IRI Centre Pompidou, dans le cadre du projet Design-Metadata

Leurs travaux seront visibles à Futur en Seine, à partir du 18 Juin 2012

samedi 26 mai 2012

A0221 Ca va moyen

Vous n'avez pas d'idées ?
 Prenez des mesures !
Et après ?
Après, faites des moyennes!


Si la moyenne n'existait pas, il faudrait l'inventer.
Surtout la moyenne saisonnière.
Demain matin, les températures seront supérieures à la moyenne saisonnière au nord de la Loire, mais inférieures au sud. Ca fait 15 secondes d'antenne meublées pour pas cher. C'est sans doute là une des plus belles conquêtes des mathématiques, même si ça contribue au réchauffement sémantique.
Si l'on ajoute les moyennes nationales, les moyennes européennes, les moyennes des pays moyens -très important, les moyennes des pays moyens-, notre temps de cerveau disponible doit bien être occupé trois minutes par jour avec les moyennes, enfin, je veux dire 3 minutes par jour en moyenne.

Tiens, chérie, je t'offre cette bague de 5000 Euros !
Ah bon, merci, mais ça donne quoi par rapport à la moyenne?
Par rapport à la moyenne, je ne sais  pas, mais par rapport à mes moyens, c'est largement au-dessus.

A0220 La crise européenne, quelle crise ?

On va prêter de l'argent que l'on n'a pas à des gens qui ne nous le rendront jamais.

lundi 21 mai 2012

A0219 Quand les USA standardisent, l'Europe trinque

Ca y est! Google, avec le Google Knowledge Graph, vient de sortir son Web Sémantique!

Qui bien sûr va devenir LA base de données structurées universelle.

Pendant ce temps-là, en Europe, on continue à travailler sur les standards W3C du Web Sémantique, qui sont tellement complexes, sophistiqués, tordus, qu'ils n'aboutiront jamais à autre chose qu'à des thèses et des projets de coopération financés par la dette aujourd'hui, et les eurobonds demain. Pour comprendre l'étendue du désastre, allez-voir ce qu'est la logique de description, présentée comme la cerise sur le gateau sémantique de Sir Tim, et qui est l'exercice de dévotion imposé à tout catéchumène ès ontologies.

Description Logic:



Google ne s'embète pas avec ça: quelques mots-clés par ci, quelques attributs par là, du genre nom, prénom, altitude, poids, etc, et le tour est joué. Voir schema.org
Evidemment, les caractères mathématiques spéciaux de la DL ça a tout de même plus de gueule dans une thèse rédigée en LateK ou quelque chose comme ça.

Le plus drôle, ou plutôt le plus triste, c'est que toutes nos centaines de millions d'euros dépensées sur le Web Sémantique officiel du W3C n'auront été qu'une formidable préparation de terrain, une formidable campagne de publicité pour la sémantique de Google, qui n'aura pas couté un rond à ce dernier. Car évidemment, tous ces gens qui bossent sans résultats sur leur DL (à ce propos voir ici),vont se glorifier de, -et se ruer sur-  cette divine surprise des Google Knowledge Graph, aux cris de "on vous l'avait bien dit". Les braves petits ontographistes !

Ca s'appelle la guerre économique, et les US y sont beaucoup plus forts que nous.

Enfumer les européens avec des standards sophistiqués et jamais finis pendant qu'eux bossent vaiment sans s'embêter avec des choses pragmatiques est une de leurs armes favorites.

Chez Thales, un collègue grand spécialiste des outils de simulation -style jeux de guerre- m'avait expliqué comment les USA avaient procédé ainsi il y a plus de 10 ans avec le standard HLA.  Pendant que les européens, le petit doigt sur la couture du pantalon, s'escrimaient sans espoir à implémenter cette usine à gaz, les USA développaient sans elle des systèmes beaucoup plus pragmatiques, que les européens finissaient par acheter.

Voir aussi ceci en ce qui concerne les inconvénients des standards en recherche.

samedi 19 mai 2012

A0218 Non la France n'est pas foutue

Je cherche le nombre de serveurs de Facebook.
Quand je commence à taper "how many servers ..." Google me suggère en tête:
... does facebook have
... does google have

Quand je commence à taper "combien de serveurs ..." Google me suggère en tête:
... pour votre mariage
... pour 100 personnes
Tout n'est donc pas perdu.
Ceci dit, les réponses trouvées à ma question parlent de 50 000 serveurs pour Facebook et 900 000  pour Google.
Je n'y crois pas.
C'est beaucoup plus.
D'une part, le budget informatique de Facebook pour 2012 a été annoncé à plus de 1,6 milliard de dollars.
D'autre part, j'ai entendu Carlo d'Asaro Biondo, patron de Google Europe,  déclarer à un déjeuner du GFII fin 2010 que Google avait entre 4 millions et 14 millions de serveurs (sic).
Le déjeuner avait lieu au Procope, le premier café littéraire du monde, fondé en 1686. Un record que les ricains ne battront jamais. Je garde un souvenir particulier du dessert, et bien sûr de la qualité des serveurs.

jeudi 17 mai 2012

A0217 Langue Vivante

Entendu dans la bouche de quelqu'un de très bien:

"J'ai eu une très belle expérience d'avoir digitalisé cette oeuvre."


J'ajouterai:


"C'est juste incroyable! Mais pas que."

samedi 12 mai 2012

A0216 Impasse sémantique au Village Potemkine (n'habite plus à l'adresse indiquée)

Un récent appel à communications m'a laissé dans un état de désespoir profond. En voici quelques extraits:

... peu de ressources sont aujourd'hui disponibles pour évaluer les applications du Web sémantique ...

... présentent des lacunes  ... manquent d'expressivité ...  possibilités d'inférence limitées ...

... les travaux menés actuellement sont évalués sur des ontologies créées pour valoriser l'application ...

... Notre objectif  est de définir les critères auxquels doivent répondre les ontologies et les jeux de données qui pourront être mises à disposition de la communauté, permettant ainsi des évaluations pertinentes des applications les utilisant ...

Je traduis: il n'existe aujourd'hui en 2012 aucune application en vraie grandeur du web sémantique qui illustre les mille promesses vendues depuis plus de dix ans par le W3C.
C'est bien gênant pour les chercheurs qui veulent travailler sur l'évaluation de ce même web sémantique, c'est à dire sur l'évaluation de l'usage fait des centaines de millions d'euros de financements publics de la recherche dépensés sur la seule foi en les bonnes paroles de Sir Tim.
Quel aveu d'échec que cet appel.
Mais ceci ne décourage personne.
Plutôt que d'adopter la seule attitude scientifique digne qui consisterait à dire "mais comment en est-on arrivé là", on s'enfonce dans le déni, et, pire, on invite sans vergogne  la "communauté" à créer de toutes pièces des données sémantique artificielles qui n'auraient pas l'air artificielles.
Je plains ceux qui de bonne foi se sont lancés dans cette voie, mais j'ai peu de considération pour ceux qui savaient qu'elle ne menait nulle part, tout en la balisant de panneaux indicateurs mirifiques.
A propos de voie, combien de fois a-t-on lu depuis dix ans des titres comme "Le Web Sémantique est sur les Rails"
On embauche donc aujourd'hui pour construire les Villages Potemkine Sémantiques de chaque côté de la voie.
Ca va sûrement faire partie du futur plan de relance de la croissance en Europe.

A0215 La vérité sur les programmeurs

Les programmeurs ont la réputation d'être des asociaux.
C'est bien compréhensible.
Quand on programme un ordinateur, on ne peut pas lui mentir.
Ça limite beaucoup les sujets de conversation.

dimanche 6 mai 2012

A0214 Vent solaire

 Un catamaran totalement propulsé à l'énergie solaire vient de boucler son tour du monde en 600 jours.  Une  chance que l'équipage ait été aussi patient. Beaucoup d'autres à leur place auraient mis les voiles.

jeudi 3 mai 2012

A0213 Union Nationale

Leurs programmes ne diffèrent que de quelques centièmes ou millièmes.

Je serais François Hollande, je prendrais Nicolas Sarkozy comme premier ministre. Le premier prendrait la hauteur à laquelle il aspire, le second courrait aux quatre coins de la planète défendre en bon avocat les causes à lui confiées. Tout le monde serait content, même François Bayrou qui verrait de loin sa chère union nationale enfin réalisée.