vendredi 5 avril 2013

A0376 La Discipline Intellectuelle: Définition (Une méthode d'Aide à la Décision)

Pour illustrer les méthodes de conduite de projets à l'ESILV, j'ai trouvé utile  de parler aux élèves d'une approche peu connue "dans le civil", mais qui constitue une des bases des outils d'aide à la décision dans les États-majors militaires.

Les rôles: le chef, l'Etat-major, l'adversaire


L        Le but du jeu: Se donner un objectif,   Evaluer le potentiel de l’adversaire,   Décider d’un plan d’action

La méthode en quatre étapes:

1)L' Etat-major préparent trois ou quatre hypothèses (scénarios) d’action bien différentes les unes des autres

2) Chaque membre de l'Etat-major analyse et qualifie  les points forts et les points faibles de chaque scénario selon sa profonde conviction, et  sans se censurer

(Pendant ce temps-là le chef … dort !)

3) Le chef décide : il choisit un des scénarios au vu de tous les arguments pour et contre, et de tous les autres éléments en sa possession

4) Chaque membre de l’état-major qui  a décrit un point faible du scénario choisi, et donc qui, d’une certaine manière était  « contre » la décision, au lieu de critiquer la décision prise, travaille à corriger ces mêmes  points faibles, avec d'autant plus d'efficacité qu'il les a déjà analysés

Sous son apparente simplicité, cette méthode est très puissante, en particulier par le "retournement" que les acteurs doivent opérer entre les étapes 2) et 4).

Je l'ai entendue énoncer par le Major Général de Gendarmerie Sardet.

On trouvera ici dans le blog de Jean-Dominique Merchet d'autres allusions sur la référence qu'y fit un jour NIcolas Sarkozy.


 



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