jeudi 31 janvier 2013

A0343 Théorie Générale

Les militaires sont fascinés par les ingénieurs
Les ingénieurs sont fascinés par les intellectuels
Les intellectuels sont fascinés par les militaires 

samedi 26 janvier 2013

A0342 Le Redressement Productif vu par Radio France, la radio du pays le plus pessimiste du monde

Interview du PDG des Chantiers de l'Atlantique  STX le 28 décembre 2012, après l'annonce de la signature de la commande du plus gros paquebot du monde: (on ne fait figurer que les propos -et tous les propos-  du journaliste)

--Ah, ah, mais n'est-ce pas l'arbre qui cache la forêt ? Vous n'alliez pas si bien ces derniers temps!

-- En fait vous êtes nuls, vous l'avez eue par défaut, cette commande; c'est votre maison-mère finlandaise qui vous l'a refilée, aucun mérite.

-- Des millions d'heures de travaux ? Mais ce n'est pas suffisant pour l'éternité, avouez-le!

-- Mais dites-moi, il y a du y en avoir des subventions du gouvernement derrière tout ça !

-- Mais alors, vos projets de diversification  dans l'éolien offshore défendus par les syndicats, vous allez les laisser tomber, évidemment ?

Petit exercice à l'usage des élèves des écoles de journalisme, candidats à un job de titulaire à "La Voix de la France":  imaginez les questions si l'affaire avait été perdue.


A0341 LOVOTIQUE LOVOTICS: Ca avance !

Pour preuve ce message Windows, qui parle de

"Perte Mineure de Fidélité" 


A0340 Les mystères du cerveau

Dans Le Monde de ce week-end, un article de Laurent Alexandre intitulé "Allons-nous devenir débiles" nous explique que la sélection naturelle est contrariée par les progrès de la médecine, en particulier dans le domaine de la mortalité infantile. En conséquence "notre patrimoine génétique a vocation à se dégrader continûment".

En tout cas il s'est déjà suffisamment dégradé   pour permettre à l'auteur de  rester optimiste, lui qui croit que  les biotechnologies -c'est son métier- nous sauveront. Dans un premier temps  en poussant encore plus loin ce qu'il appelle l'eugénisme intellectuel d'état (contre la trisomie 21). Puis les thérapies géniques nous permettront de réparer tout ça ... "dès 2025".

J'adore la précision des scientifiques. On devrait les mettre à l'Economie.

Dans la même livraison, on nous apprend que le projet "Human Brain"  propose aux contribuables européens de lui filer 1 milliard d'euros pour simuler le cerveau humain.

Question:  la date  de 2025 citée plus haut dépend-elle de la signature de ce contrat ? Ou bien de son bon déroulement ?

Mais rassurons-nous, nos Politiques veillent sur notre petite tête: la Ministre Aurélie Filipetti vient de déclarer:

"Ce gouvernement ne promet pas de construire une  nouvelle pyramide du Louvre, mais une petite pyramide dans l'esprit de chaque enfant". Est-ce que l'on pourra choisir le modèle ?

N.B.  S'il y a un défaut dans la pyramide de vos petits-enfants, adressez-vous à M. Laurent Alexandre.

A0339 Actualité de la Recherche

Deux nouvelles dans les media aujourd'hui:

La ministre Geneviève Fioraso déclare qu'elle souhaite rattacher les classes préparatoires aux grandes écoles à l'Université, " pour familiariser les élèves avec la recherche"

41% des doctorants en France sont étrangers.

La ministre veut-elle  diminuer ce pourcentage ?

mercredi 23 janvier 2013

A0338 Le bon enseignant

Il ne faut pas préparer son cours
Il faut se préparer à faire cours

A0337 Internet au Quotidien


Internet, c'est comme si quelqu'un avec un livre entre les mains vous disait:

Comment je fais pour lire la fin de la page ?
Dis-moi, j'ai fini de lire la page, je fais quoi maintenant ?
Bon, je veux m'arrêter de lire pour aujourd'hui, je fais quoi, je referme le livre ?
Oui, mais je le range où, maintenant ?
Mais où il est, ce bouquin?
Ah, mais je m'étais arrêté où la dernière fois ?

Enfin, vous exagérez, les enfants se débrouillent très bien avec Internet!

Oui, mais justement, ils ne lisent plus.

dimanche 20 janvier 2013

A0336 Enseignement de la programmation orientée objet en 2013

Plusieurs professeurs de l'enseignement supérieur m'expliquent qu'ils font avec plaisir des cours généraux sur la programmation orientée objet, mails qu'ils sont devenus  tout à fait incapables d'assurer les travaux pratiques, les langages réellement utilisés et surtout les environnements de programmation étant de plus en plus changeants et de plus en plus compliqués.

De leur côté, les élèves veulent de moins en moins apprendre de connaissances générales, et pas vraiment non plus les centaines ou milliers de pages des manuels utilisateurs. Leur pratique consiste à rechercher sur Internet les solutions à instant donné au problème que l'on vient de leur soumettre en séance de TP. Et en se disant que ce n'est pas la peine d'en rien retenir, les choses risquant d'avoir changé d'ici  la prochaine fois.

Entre ces deux populations, des vacataires très mal payés essaient de prouver aux professeurs qu'ils maîtrisent leurs théories et aux élèves qu'ils sont aussi malins qu'eux sur les forums d'échange de tuyaux de programmation.

Comme leur nom l'indique, les vacataires comblent un vide.

dimanche 13 janvier 2013

A0335 Introduction à l'Intelligence Artificielle à l'ESILV

Je dois faire un cours d'introduction à l'Intelligence Artificielle. J'en trouve beaucoup sur Google.

Premières impressions:

-- ils traitent presque exclusivement des domaines qui peuvent se ramener à des formalismes mathématiques et des algorithmes, à la recherche de solutions optimales

-- ils citent surtout des auteurs anglo-saxons. Dommage pour Alain Colmerauer et Jean-Louis Laurière.

-- en IA, le problème ce sont  d'abord les informations, les données, les connaissances, pas les algorithmes. A quoi bon des algorithmes optimaux, s'ils travaillent sur des données inconstantes, imprécises, incomplètes ...

Avec l'aide des élèves de l'ESILV, on va essayer de prendre le problème autrement ... et voilà dans le billet A0360 un premier résultat de ce cours.

Et regardez le billet A0374 qui illustre la complexité du traitement automatique du langage naturel.

Voir aussi le billet A0386 qui explique comment construire soi-même un moteur d'inférence en logique des prédicats (cours ESILV Intelligence Artificielle de 4 ème année).


A0334 Sauvons La Recherche en 2013

Voeux pour 2013:

Si vous êtes un bon chercheur, changez de sujet!

Si vos êtes un mauvais chercheur, changez de métier!