lundi 29 avril 2013

A0387 Parler France Culture

"Je terminerai là-dessus pour commencer: l'assujettissement est indissociable de la subjectivisation"

dimanche 28 avril 2013

A0386 Moteur d'Inférence en logique des prédicats en Java ou C# pour les nuls

C'est très facile de construire soi-même son moteur d'inférence avec un langage orienté objet comme Java ou C#.
Voici le support du cours d'Intelligence Artificielle de l'ESILV ( 4 ème année) qui explique comment rédiger un tel moteur.

http://fr.slideshare.net/Jean_Rohmer/construire-un-moteur-dinfrence

On explique en particulier comment tout se ramène à des opérations de jointure sur des tables.

Il s'agit d'un moteur sophistiqué, en logique des prédicats avec des variables, en chaînage avant.
On parle aussi de la Méthode d'Alexandre en Datalog, qui permet de faire du chaînage arrière à partir du chaînage avant.
On explique aussi comment ce moteur peut être le cœur d'un système réactif intelligent, de type "Complex Event Processing'.

La représentation des connaissances utilisée est le réseau sémantique, (ou triplets). Ceci permet au moteur de travailler sur des données de type RDF du Web sémantique.

L'expérience montre que la quasi-totalité des élèves terminent leur moteur d'inférence en 3 séances de TP.
Ecrire soi-même son moteur d'inférence plutôt qu'en utiliser un déjà tout fait offre évidemment de multiples avantages, entre autres ceux de pouvoir l'adapter, le faire évoluer, l'insérer dans n'importe quelle application.
Et évidemment le plaisir d'écrire soi-même un programme relativement complexe, et de comprendre à fond les mécanismes d'inférence !

A0385 Signaux faibles et chaînons manquants: fermoirs et pendentifs

Voici la référence d'un article où je définis un signal faible comme la découverte d'un chaînon manquant dans un réseau sémantique, plus précisément comme une information dont l'arrivée va boucler un circuit qui englobe une problématique que l'on veut surveiller.

Cette approche est reprise dans un chapitre de  l'ouvrage collectif "Prévenir les crises. Ces Cassandre qu'il faut savoir écouter", à paraître en Juin  chez Armand Colin.

Un signal faible est selon ce point de vue une phrase qui va être reliée par deux "chemins de phrases"  différents à la phrase qui énonce la problématique. (L'article donne des exemples).

En quelque sorte, la problématique est le pendentif, et le signal faible le fermoir de la chaîne qui supporte le pendentif.

En général, la problématique pendra à plusieurs colliers. Et mieux elle sera supportée, plus elle aura de poids.

Je réfléchis actuellement à d'autres aspects:

-- les signaux faibles négatifs, qui sont l'inverse: quand une information qui était vraie devient fausse, entraînant la rupture d'un chaînon. Ce sont alors un ou plusieurs colliers qui vont être rompus, laissant tomber le pendentif.

-- les signaux faibles alternatifs, qui correspondent au cas où deux chaînons s'excluent l'un l'autre. L'un et l'autre, s'ils surgissent, allant supporter des pendentifs différents.

Je travaille à établir des algorithmes de recherche d'apparition et de disparition de telles chaînes dans de grands réseaux sémantiques, pour voir dans quelle mesure il est possible de détecter automatiquement des signaux faibles. Ceci est un élément de ce que j'appelle le Calcul Littéraire.

 Pendre (pendentif) a donné les mots pencher, puis peser, puis penser!

Un signal faible fait pencher la balance
 Il faut peser le pour et le contre
Ceci m'incline à penser 

Le poids des mots ...

A0384 QWANT le moteur de recherche français est utile!

Je cherchais "Pédagogie par Projets" -sur laquelle nous travaillons beaucoup à l'ESILV-, eh bien c'est QWANT -le nouveau  moteur de recherche français, voir le billet A0351- qui m'a été plus utile que Google, car, en première page, il m'a proposé un tweet sur un colloque francophone au Canada sur le sujet!


mardi 23 avril 2013

A383 Mathématiques: définition



Formalisme mathématique : notation qui n’est compréhensible ni par l’homme ni par la machine. 

Pas assez naturelle, et pas assez artificielle en somme.

Les mathématiciens seraient-ils à la fois misanthropes et technophobes ?

samedi 20 avril 2013

A0382 Mariage pour tous les arguments

"X pour cent  des mariages finissent par un divorce au bout de Y années"

"Ça n'a pas de sens aujourd'hui de défendre le mariage traditionnel puisqu'il conduit souvent à un divorce"

"Je défends le mariage traditionnel car j'ai trop souffert de la privation d'un papa et d'une maman à plein temps après le divorce de mes parents"

A0381 Louis Pasteur contre Michel Serres: A quoi sert notre tête ?

Michel Serres s'émerveille régulièrement -voir par exemple "Petite Poucette"- de ce que les technologies numériques permettraient à l'homme de s'affranchir du fardeau de la mémorisation. Notre cerveau s'allège de toutes les connaissances qu'il devait auparavant  héberger, jusqu'à l'avènement de Wikipedia.
A la place, Michel Serres annonce  l'occupation de notre cerveau par une "pensée algorithmique" bien indéfinie. Un dégât collatéral des "big data" ?

Donc, plus la peine de rien savoir sur le monde, en cas de besoin -en just in time, en demand driven- si j'ai besoin de savoir quelque chose, je vais sur Google.

C'est un peu comme si Louis Pasteur s'était dit: " plus la peine de rien savoir en Sciences Naturelles, en cas de besoin, j'utiliserai mon microscope".

Impression que Michel Serres se réjouit à la fois de ce que l'imprimerie ait fait entrer des connaissances  dans notre cerveau, et que le numérique l'aide à s'en vider. La question est évidemment: "Faudrait Savoir!".


samedi 13 avril 2013

A0380 L'informatique pour les nuls: rien ne ressemble à l'informatique, parce qu'en informatique tout se ressemble

La numérisation du monde, c'est quelque chose de vraiment inédit, dont il faut bien prendre conscience.

Tous les dispositifs numériques, qui s'accroissent de plusieurs milliards d'individus par an, sont tous faits de la même manière, et de la même matière: des machines de Von Neumann à programme enregistré en mémoire, manipulant et échangeant des informations binaires (digitales, numériques: tout ça c'est pareil).

C'est un peu comme si, sur un chantier de BTP, tous les corps de métier utilisaient exactement les mêmes outils, les mêmes machines, les mêmes matériaux.
Comme s'il n'y avait qu'une seule sorte de tuyaux dans une usine, pour transporter l'eau, l'énergie, le fuel, les gaz, les bulletins de paye et les déchets de la cantine.
Comme si, dans un réseau routier, celui qui sait poser le macadam faisait le même métier que celui qui est au péage, et que les motards de la route, et que les chauffeurs routiers, chacun utilisant les mêmes outils de travail, les mêmes matériaux. Pas de différence entre un billet de 10 euros, une bétonnière, une go-fast, et  la cargaison de la go-fast.

Comment voulez-vous y comprendre quelque chose, quand tout est ainsi totalement mélangé, indifférencié, égalitarisé par construction, par essence ?
Comment voulez-vous établir des politiques de sécurité, d'intimité, de droit, dans un univers où tout le monde circule habillé de noir et de blanc en pédalant sur le même petit vélo de Von Neumann?

Dans notre vie quotidienne, ce sont les mêmes pixels du même écran qui nous figurent un théorème de mathématiques, une publicité pour les côtes de porc, les carnets de Léonard de Vinci, un courriel de rupture ou la feuille d'impôts de Cahuzac.

Voilà la cause première de toutes les catastrophes informatiques.

Plus que du Génie Logiciel, la soupe numérique a besoin d'une Genèse.

En se rappelant  la formule de Jean-Claude Lévy:

"Les informaticiens ont réussi à inventer le désordre sans espace"

on trouvera bien des circonstances atténuantes à ces simples mortels.


vendredi 12 avril 2013

A0379 Semantic Web Considered Harmful

Il y a longtemps que je n'ai pas dit du mal du Web Sémantique -les dernières fois j'en ai même dit du bien, voir les billets A0355  et  A0356.-

C'est certainement l'hiver prolongé qui m'a  fait perdre mon punch.
Mais je me soigne. En allant chercher d'autres médisants sur le Web.

En voici un ici, dont les propos datent de 2008 ...

C'est désolant qu'il soit aussi difficile de trouver des points de vue critiques parmi les chercheurs en informatique. Ça n'est pas comme ça que l'informatique va accéder au statut de science, elle qui se plaint amèrement d'être si mal reconnue par les "sciences dures" et si peu utilisée par les "sciences molles".

L'informatique est très utilisée par les sciences dures qui la méprisent

L'informatique est très admirée par les sciences molles qui l'utilisent si peu

mardi 9 avril 2013

A0378 Gestion des connaissances ou gestion de l'ignorance ?

C'est toujours la même chose, quand je lis un livre qui traite de sujets que je connais un peu mélangés à  d'autres que je connais  mal ou pas du tout, je deviens schizophrène.

Ainsi actuellement avec "Petite Poucette" de Michel Serres.

Les passages auxquels je ne connais rien  me séduisent

Les passages sur la réalité présente que je connais bien m'horripilent ou au mieux m'ennuient

Les passages où l'auteur fait des prévisions technologiques  sur les sujets que je connais me révoltent, alors qu'ils vont à l'évidence séduire tous ceux qui n'y connaissent rien.

Délices de l'ignorance

Douleurs de la connaissance

Délires de l'illusion

samedi 6 avril 2013

vendredi 5 avril 2013

A0376 La Discipline Intellectuelle: Définition (Une méthode d'Aide à la Décision)

Pour illustrer les méthodes de conduite de projets à l'ESILV, j'ai trouvé utile  de parler aux élèves d'une approche peu connue "dans le civil", mais qui constitue une des bases des outils d'aide à la décision dans les États-majors militaires.

Les rôles: le chef, l'Etat-major, l'adversaire


L        Le but du jeu: Se donner un objectif,   Evaluer le potentiel de l’adversaire,   Décider d’un plan d’action

La méthode en quatre étapes:

1)L' Etat-major préparent trois ou quatre hypothèses (scénarios) d’action bien différentes les unes des autres

2) Chaque membre de l'Etat-major analyse et qualifie  les points forts et les points faibles de chaque scénario selon sa profonde conviction, et  sans se censurer

(Pendant ce temps-là le chef … dort !)

3) Le chef décide : il choisit un des scénarios au vu de tous les arguments pour et contre, et de tous les autres éléments en sa possession

4) Chaque membre de l’état-major qui  a décrit un point faible du scénario choisi, et donc qui, d’une certaine manière était  « contre » la décision, au lieu de critiquer la décision prise, travaille à corriger ces mêmes  points faibles, avec d'autant plus d'efficacité qu'il les a déjà analysés

Sous son apparente simplicité, cette méthode est très puissante, en particulier par le "retournement" que les acteurs doivent opérer entre les étapes 2) et 4).

Je l'ai entendue énoncer par le Major Général de Gendarmerie Sardet.

On trouvera ici dans le blog de Jean-Dominique Merchet d'autres allusions sur la référence qu'y fit un jour NIcolas Sarkozy.


 



lundi 1 avril 2013

A0375 L'école d'informatique gratuite 42 de Xavier Niel est-elle un poisson d'Avril ?

Franchement, je pense que oui!

Car quand je regarde ce jour le programme:

http://www.42.fr/wp-content/uploads/2013/03/programme-42.pdf

c'est d'un hyper classicisme désolant. Un seul exemple:


POOBJ-2-002 JAVA
3 crédits; résumé :
Consolidation du paradigme objet et utilisation des environnements et librairies standards en Java, grâce à des situations réalistes d’entreprise. 
Objectifs :
- Environnement Java
- Librairies standard / Swing / JDBC
- Plateformes : smartphone / web / backoffice
- J2ME
- Conception UML en lien avec le module CSI


Mais peut-être que leur site a été piraté aujourd'hui.

S'il croit que c'est en enseignant ça aux 200 000 jeunes sans diplôme qu'il va les transformer en génies, je crains qu'il n'ait rien compris à l'informatique ... ou aux génies!

Pas si révolutionnaire, le gars. Certes, il a supprimé le diplôme, mais à quoi bon s'il ne supprime pas le programme.

Une école où il aurait dit  "il n'y a pas de programme", ça, ça aurait eu de la gueule!

La vraie révolution passera par l'invention d'une informatique enseignable!