"au vu de ses résultats en sciences de l'indulgence, on peut le faire passer".
samedi 29 juin 2013
A0409 Sciences de l'Education et beau lapsus
Nous étions réunis en jury pour statuer sur certains cas d’élèves un peu "limite", en essayant comme toujours dans ces cas-là de trouver des arguments pour voir le bon côté des choses, lorsque l'un de nous, au milieu de l'examen des notes en sciences de l'ingénieur, déclara:
vendredi 28 juin 2013
A0408 Mixité sociale: définition et bonnes pratiques
Mélanger les riches et les pauvres sur le territoire ...
Des considérations arithmétiques élémentaires -sur la commutativité en particulier- montrent que, plutôt que de construire des logements pour les pauvres dans les communes riches, on aboutirait plus vite au résultat recherché en construisant des résidences pour les riches dans les communes pauvres.
Des considérations arithmétiques élémentaires -sur la commutativité en particulier- montrent que, plutôt que de construire des logements pour les pauvres dans les communes riches, on aboutirait plus vite au résultat recherché en construisant des résidences pour les riches dans les communes pauvres.
lundi 24 juin 2013
A0407 La vérité sur Google, la face cachée de Google
Google n'est pas un système de distribution d'informations
Google est un système de recueil d'informations
La richesse de Google, ce ne sont pas ses réponses
La richesse de Google, ce sont nos questions
Devise de Socrate: "je sais que je ne sais rien"
Devise de Google: "je sais ce que vous ne savez pas"
dimanche 23 juin 2013
A0406 Antiparlementarisme primaire Anti Informatisme primaire
Quelle différence y-a-t-il entre les hommes politiques et les informaticiens ?
Il n'y en a pas.
Ils ont tellement peu d'idées qu'ils en sont réduits à écrire des programmes
Il n'y en a pas.
Ils ont tellement peu d'idées qu'ils en sont réduits à écrire des programmes
jeudi 13 juin 2013
A0405 Combien y-a-t-il d'ordinateurs dans Internet ?
Je pose souvent cette question aux élèves.
Et ils me donnent toujours la bonne réponse; même sans chercher sur Google.
Au début, j'obtiens des chiffres plus ou moins fantaisistes.
Puis je les aide en leur disant: "je veux la réponse exacte, à 1 près".
Et alors il y en a toujours un ou une qui me donne aussitôt la bonne réponse!
Et ils me donnent toujours la bonne réponse; même sans chercher sur Google.
Au début, j'obtiens des chiffres plus ou moins fantaisistes.
Puis je les aide en leur disant: "je veux la réponse exacte, à 1 près".
Et alors il y en a toujours un ou une qui me donne aussitôt la bonne réponse!
dimanche 9 juin 2013
A0404 Suppression des classes préparatoires: chiche!
On parle régulièrement de la suppression des classes préparatoires aux Grandes Ecoles.
Je pense que c'est une excellente idée: faisons commencer les trois années d'études d'ingénieurs ou de management dès la sortie du bac!
On gagne deux ou trois ans de frais d'études, de dépenses de l'éducation nationale.
A l'heure où l'on trouve que les retraités sont trop nombreux par rapport aux actifs, on augmentera les années de cotisation de deux à trois ans.
Et à notre époque charnière de mutation mondiale, où la France manque cruellement d'ingénieurs, on mettrait à la disposition de l'industrie deux fois plus de diplômés pendant deux ou trois ans.
Cela augmenterait mécaniquement le niveau des études et d'exigence de travail dans les lycées, cela rapprocherait l'industrie des lycéens, qui se sentiraient plus tôt motivés par les filières d'activité économique.
Enfin, cela obligerait les écoles d'ingénieurs à harmoniser plus étroitement leurs enseignements techniques avec les solides bases scientifiques associées.
En conclusion, tout ce qui est excellent dans les classes préparatoires serait réparti pour moitié entre les lycées et les Grandes Ecoles, et tout ce qui n'y est pas génial disparaîtrait dans l'opération.
Quel bon élève -ou ancien élève- de Grande Ecole peut sérieusement argumenter qu'il aurait été incapable de commencer ses études d'ingénieur à 18 ans?
Je pense que c'est une excellente idée: faisons commencer les trois années d'études d'ingénieurs ou de management dès la sortie du bac!
On gagne deux ou trois ans de frais d'études, de dépenses de l'éducation nationale.
A l'heure où l'on trouve que les retraités sont trop nombreux par rapport aux actifs, on augmentera les années de cotisation de deux à trois ans.
Et à notre époque charnière de mutation mondiale, où la France manque cruellement d'ingénieurs, on mettrait à la disposition de l'industrie deux fois plus de diplômés pendant deux ou trois ans.
Cela augmenterait mécaniquement le niveau des études et d'exigence de travail dans les lycées, cela rapprocherait l'industrie des lycéens, qui se sentiraient plus tôt motivés par les filières d'activité économique.
Enfin, cela obligerait les écoles d'ingénieurs à harmoniser plus étroitement leurs enseignements techniques avec les solides bases scientifiques associées.
En conclusion, tout ce qui est excellent dans les classes préparatoires serait réparti pour moitié entre les lycées et les Grandes Ecoles, et tout ce qui n'y est pas génial disparaîtrait dans l'opération.
Quel bon élève -ou ancien élève- de Grande Ecole peut sérieusement argumenter qu'il aurait été incapable de commencer ses études d'ingénieur à 18 ans?
vendredi 7 juin 2013
A0403 La France est le pays le plus pessimiste du monde: le scandale des dates de péremption
Les journaux: "les dates de péremption des produits alimentaires sont plus tardives dans les DOM-TOM qu'en Métropole"
Mais:
"Si on allonge les dates de péremption en Métropole, c'est parce que les industries alimentaires et leurs complices de la grande distribution veulent nous refiler de la camelote dangereuse"
"Si on raccourcit les dates de péremption dans les DOM-TOM, c'est parce que les industries alimentaires et leurs complices de la grande distribution veulent nous pousser à jeter des produits sains, et nous forcer à des dépenses inutiles"
Mais:
"Si on allonge les dates de péremption en Métropole, c'est parce que les industries alimentaires et leurs complices de la grande distribution veulent nous refiler de la camelote dangereuse"
"Si on raccourcit les dates de péremption dans les DOM-TOM, c'est parce que les industries alimentaires et leurs complices de la grande distribution veulent nous pousser à jeter des produits sains, et nous forcer à des dépenses inutiles"
dimanche 2 juin 2013
A0401 La France est le pays le plus pessimiste du monde
Nous n'aimons pas nos industriels, ni nos commerçants.
S'ils vendent leurs produits à prix cassés, c'est qu'ils ont externalisé leur production dans des pays qui exploitent des esclaves.
S'ils vendent cher leurs produits, ils nous dupent: ils prétendent faire du haut de gamme, mais en fait, les courageux pays en émergence fabriquent pour bien moins cher des produits de qualité tout à fait comparable.
S'ils vendent leurs produits à prix cassés, c'est qu'ils ont externalisé leur production dans des pays qui exploitent des esclaves.
S'ils vendent cher leurs produits, ils nous dupent: ils prétendent faire du haut de gamme, mais en fait, les courageux pays en émergence fabriquent pour bien moins cher des produits de qualité tout à fait comparable.
Inscription à :
Articles (Atom)