jeudi 28 août 2014

A0508 Les Progrès du Numérique à la SNCF

Je viens de renouveler mon Pass Navigo annuel dans une agence commerciale de la SNCF.

C'est super automatisé: l'employée,- très classe et très pro- pose ma carte sur un lecteur RFID, ce qui lui donne en un clin d’œil accès à mon dossier sur son écran, et tout se fait très vite. Sauf que.

Sauf que, en plus, elle doit remplir à la main un énorme tableau Excel imprimé sur papier format A3, qui lui sert de sous-main, et qui comporte une quarantaine de colonnes -j'ai eu le temps de compter.

Ah, j'oubliais, pour saisir le montant que je dois payer, elle soulève cette feuille de papier, ce qui lui donne accès immédiat à un autre tableau imprimé qui lui présente la grille de tarification selon les zones, les réductions, etc ...

Voir aussi à propos du numérique à SNCF l'amusante expérience de commande d'un voyage sur Internet dans le billet A0040.

Aucun commentaire: