dimanche 31 août 2014

A0511 Une catastrophe informatique en Belgique

Voir : http://www.lesoir.be/538548/article/economie/2014-05-07/bilan-l-informatisation-du-spf-finances-est-catastrophique

Extrait:

 «  L ’ICT a souvent été un élément mal compris et sous-estimé du fonctionnement du SPF Finances, alors que le rôle de l’informatique y était, y est et y restera d’une extrême importance. »
Qu’il s’agisse de la gouvernance du projet (vision stratégique de l’intégration de l’informatique et la répartition des rôles de décision), de la gestion du projet, du changement, de la performance, et des ressources humaines ou de la mise en œuvre, tous les voyants sont au rouge.
L'erreur  serait de conclure: l'informatique c'est très bien, -voyez le boom du numérique-  ça marche, ce sont juste les maîtres d'oeuvre, les utilisateurs, les technocrates, les experts, les sous-traitants ... qui ne font pas leur boulot.
Non, le problème est, la catastrophe est : l'informatique -en particulier l'informatique de gestion- est à cent lieues d'être utilisable, d'être en phase avec la réalité complexe  contemporaine.
Voilà ce que c'est d'avoir abandonné la recherche en systèmes d'information depuis 30 à 40 ans. Ah, c'est plus facile de sortir une nouvelle version de Java ou C++, ou de virtualiser dans le cloud, c'est à dire de fossiliser, des centaines de versions de systèmes d'exploitation pour surtout ne pas toucher aux applications existantes, totalement enkystées,, faute de concepts et d'outils capables un tant soit peu de fusionner deux applications ou deux bases de données.
Mais c'est pas grave: yaka apprendre aux enfants des écoles à coder en Python ou X ou Y.

Aucun commentaire: