Voir:
http://www.nuvis.fr/#!product/zoomx82/2928513941/des-tabulatrices-aux-tablettes
http://www.amazon.fr/Des-tabulatrices-tablettes-Jean-ROHMER/dp/2363670213
En quelques mots:
Cet ouvrage nous
fait découvrir comment le numérique a mis un siècle pour conquérir le cœur de
l'entreprise: 100 ans de comptabilité automatisée, 40 ans de conception
assistée par ordinateur, 20 ans d'internet, 10 ans de Facebook, 4 ans de
tablettes, et demain... ? Via les algorithmes, les langages de programmation,
les processus, les ERP, le Management et aussi le Knowledge Management, les Réseaux
Sociaux, comprenons comment s'est jouée chacune de ces étapes décisives.
Quel meilleur moyen
pour imaginer les prochaines années que de profiter des analyses et des
témoignages des acteurs du numérique: directeurs des systèmes d’information,
journalistes, théoriciens, chercheurs, éditeurs de logiciels,
constructeurs informatiques, grands
utilisateurs, consultants.
Autant
d'invitations à la réflexion nous permettant de saisir comment technologie et entreprise ne cessent
et ne cesseront de s’influencer mutuellement,
au gré des périodes glorieuses, des crises, et des mutations.
SOMMAIRE
Introduction - Jean Rohmer
Première
partie : UNE LONGUE HISTOIRE RECENTE
1910-2010 : un siècle
de systèmes d’information - Pierre Berger
Une très vieille
science, l’informatique - Maurice Nivat
Quarante ans après :
une relecture de “L’homme informatifié” - Jean Rohmer
Une approche
historique : le numérique en ingénierie chez PSA Peugeot-Citroën - Jean-Jacques
Urban-Galindo
Deuxième
partie : L’ENTREPRISE PRODUCTEUR ET UTILISATEUR DE L’INFORMATIQUE
Des vieilles applications
aux nouveaux processus - Michel Volle
L’industrialisation du
logiciel à l’aube du XXIe siècle - Guy Lapassat
Mise en place d’un ERP
: projet informatique ou projet d’entreprise ? - Jean-Claude Vannier
Les managers de
l’entreprise numérique - Bruno Menard
Troisième
partie : RESEAUX
DE CONNAISSANCES
Entreprise 2.0 et
réseaux sociaux - Alain Garnier
Gestion des grands
projets dans l’Extreme Computing - Sophie Houssiaux
Le “Knowledge
Management” dans les entreprises et les organisations : à la recherche de
l’humain perdu - Eunika Mercier-Laurent
Conclusion - Jean-Hervé Lorenzi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire