mercredi 19 novembre 2014

A0575: La maîtrise d'usage: un concept important

J'ai découvert ce matin, en écoutant des architectes et urbanistes sur France Culture, le concept de "maîtrise d'usage", qui s'ajoute au binôme traditionnel  "maîtrise d'ouvrage" et "maîtrise d'oeuvre".

Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AEtrise_d%E2%80%99usage

Il est effectivement né dans ces milieux d'architecture et d'urbanisme, et il est également mentionné comme intéressant pour les systèmes informatiques.

Voir aussi : http://www.maitrisedusage.eu/

J'en reproduis l'introduction.



La "maîtrise d'usage " est née de la volonté des habitants, citoyens, usagers de se situer au cœur du processus d'élaboration du Projet, aux côtés de ses acteurs traditionnels, le maître d'ouvrage, qui commande l'ouvrage, et le maître d'œuvre, qui met en oeuvre la commande. Les Conseils de Quartier sont, depuis 2002, le cadre privilégié et incitatif de cette démarche.
La participation des habitants n'est pas une nouvelle forme de concertation. Elle s'en distingue très significativement par la méthodologie, les objectifs, les effets attendus.
La maîtrise d'usage se constitue au gré des projets, le plus en amont possible. Elle demande en préalable un maître d'ouvrage acquis à la démarche participative et des habitants en formation de groupe de travail, fondé sur le volontariat et la disponibilité.
Contrairement à certains propos, la maîtrise d'usage ne constitue pas un contre pouvoir. Il n'appartient pas aux habitants de dessiner le projet, prendre les décisions ou se substituer aux autres acteurs mais de formuler , formaliser, concrétiser, sur un temps long, leurs attentes, leurs rêves ou leurs refus . Ce travail, ces réflexions, "paroles et regards" d'habitants , constituent un cahier de préconisations qui est joint au cahier des charges techniques du projet , ensuite confié au maître d'œuvre.
Les effets attendus sont multiples: l'appropriation des projets par leurs usagers, la maîtrise du coût global par une meilleure définition des attentes, la reconnaissance de l'expertise des habitants par les experts techniques, la "participativ'attitude" et le rapprochement des habitants de la Politique, c'est à dire du "vivre ensemble".
C'est l'un des objectifs essentiels du développement durable et de la vie démocratique.
C'est donc cette expérience, tirée de cas concrets, que nous proposons sur ce site.

Cela donne vraiment envie de s'intéresser à transposer cette philosophie aux systèmes d'information et au monde numérique.

Cela semble démarrer,  pour preuve cet article récent des Echos  signé par le consultant TRU DO-KHAC 









Aucun commentaire: