mercredi 26 novembre 2014

A0579 A propos d'un vieux papier sur la gestion des connaissances avec IDELIANCE: peut-on supprimer les documents ? Et peut-on supprimer les applications ?

Je viens de retrouver par hasard -si, si, je vous assure, le temps défile tellement vite à l'ère numérique  ...- et de déposer sur SLIDESHARE un article écrit en 2006 qui décrivait dix ans d'expérience d'utilisation du logiciel IDELIANCE en gestion des connaissances personnelles et collectives.

Voir: http://fr.slideshare.net/Jean_Rohmer/jeanrohmer-sdc2006

Au départ, dès 1993, IDELIANCE était un PIMS "Personal Information Management System", puis est devenu un serveur  HTTP  de gestion de connaissances collectives.

Idéliance est un précurseur du Web Sémantique, et il a offert dès l'origine un environnement collaboratif d'édition et de requête de réseaux sémantique, qui n'a hélas pas trouvé d'équivalent aujourd'hui.

Il a été utilisé dans des dizaines de grandes d'entreprises, toujours par des gens "métier", et d'unités de Renseignement Militaire.

Une poignée de personnes continue de l'utiliser, car elles ne trouvent rien qui puisse le remplacer ...

Une idée radicale de Idéliance est que les réseaux sémantiques, -ou triplets Sujet / Verbe / Complément - doivent servir à remplacer les documents, et pas seulement à les décrire par des métadonnées.

On trouvera dans  http://fr.slideshare.net/Jean_Rohmer/ideliance-semantic-network-2000
 une description détaillée de la philosophie de IDELIANCE, datant de l'an 2000.

Les outils sémantiques seront des Doc Killers ou ne seront pas.

On déplore souvent l'absence d'une Killer App pour le web sémantique.

C'est une profonde erreur: les outils sémantiques doivent être au contraire des App Killers, et faire disparaître la notion d'application de même qu'ils doivent faire disparaître la notion de document.

Les outils sémantiques seront des App  Killers ou ne seront pas.

Faisons moins d’ingénierie et plus de sémantique. C'est ce que l'écosystème "Web Sémantique" a du mal à comprendre depuis bientôt 15 ans.

Bon, il va falloir se mettre à rédiger sérieusement un manifeste sémantique suffisamment révolutionnaire.




Aucun commentaire: