mardi 3 mai 2016

A0728 Les trois horizons de la formation dans les études supérieures: premier emploi, métier, carrière

Les débats sont permanents et récurrents quand il s'agit d'élaborer des programmes dans les écoles d'ingénieurs, les trois années Licence + Maitrise, etc.

Nous sommes partagés entre l'affirmation de la nécessité d'une solide culture générale, l'angoisse du premier emploi, etc.

Voilà une piste, une grille d'analyse, pour bien réfléchir à tout ça.

Considérer qu'il y a trois horizons:

-- mon premier emploi

-- mon métier

-- ma carrière

et les traiter de manière différentiée.

Faire l'effort, pour chaque cours ou module, de décider quel est l'horizon qu'il vise et bien expliquer cela aux élèves. Comprendre pourquoi tel cours est là à tel moment est le début de la motivation.

Et le plus angoissant pour les jeunes, le premier emploi, n'est pas le plus difficile à traiter. Il suffit par exemple de la jouer "tactique": prévoir en toute fin d'études une ou deux matières "à la mode", en fonction du  buzz du moment: par exemple en informatique le développement d'applications mobiles il y a quelques années, le big data récemment, la blockchain maintenant, et puis on verra bien l'année prochaine.

Ce n'est pas de la désinvolture ou du cynisme d'agir ainsi. D'abord c'est efficace pour les élèves et demandé par les employeurs. Ensuite, comme il suffit d'y consacrer  quelques dizaines d'heures, cela laisse du temps pour les matières des deux autres horizons.


D'une manière générale, il semble naturel, sur les trois ans, de donner la priorité successivement à ma carrière (C) , mon métier (M), mon premier emploi (E).

Bien sûr chaque établissement fera varier les proportions du cocktail en fonction de ses objectifs et de son identité propres.

On peut imaginer par exemple les proportions suivantes (en tenant aussi compte des stages) sur 3 ans:

Année 1:  C 60 / M 30 / E 10
Année 2:  C 30 / M 50 / E 20
Année 3:  C 20 / M 30 / E 50

C'est un peu comme l'entraînement sportif: on travaille d'abord le foncier, puis la technique, puis on s'affute pour briller dès  les premières compétitions de la saison.




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